Les années 90

Entre SIDA et Drag-Queens

Le SIDA va changer beaucoup de choses. Les jours tristes arrivent et s'abattent comme par contraste aux années de fêtes des 80's. Disparition de Leigh Bowery, de Klaus Nomi, Freddy Mercury... Les artistes vont se mobiliser.

Elton John ne cache plus son homosexualité et s'affiche avec son petit ami. George Michael s'engage contre le SIDA (son petit ami est mort de cette maladie). Madonna médiatise sa bissexualité et en fait même un outil marketing dans son livre " SEX ", tout en rendant hommage à ses amis morts de la maladie.

Il faudra attendre RuPaul avec ses 2 mètres, ses chaussures compensées, ses perruques et ses tenues démentes pour que les fêtes gays retrouvent leurs couleurs. Dérision, provocation...Dans la foulée, on bouffera du Drag-Queen à toutes les sauces avec Lady Bunny, ChiChi LaRue qui font leurs débuts dans la chanson. En France ce sera le triomphe des Sisters Queen et du film " Priscilla, Folle Du Désert ", symbole de tolérance.

Plus tardivement c'est l'arrivée d'une nouvelle génération de mutants. Après les bissexuels, les homosexuels, les travestis, les Drag-Queens, voici venu le temps des transsexuels avec la chanteuse Dana International. La " Diva " de l'ethno-Dance se paye le luxe de gagner le Concours Eurovision de la Chanson 98.

Le Glam Rock nous revient aussi avec Marilyn Manson, Placebo et Suede. C'est le " coming out " de Steve (Placebo) et de Simon Gilbert (Suede). Le monde tourne de travers, dans la dance et la pop on avait l'habitude des gays, maintenant cela concerne aussi le Rock, l'Indé, le Hard Rock, la Techno, la House, le Garage...

Marilyn Manson s'amuse comme une " folle " à se masturber sur scène, à tirer une pipe à l'un des membres du groupe pendant un concert aux Etats-Unis. La rumeur qui l'amuse le plus le concernant est " qu'il se serait fait enlever une côte pour pouvoir se tirer une pipe"!

Nous finirons avec deux évènements marquants. Le premier est la dissolution du groupe Take That. Gary Barlow ne joue plus les honteuses et Robbie Williams crée la surprise en disant qu'il aime aussi les beaux garçons. Concernant les chanteuses la seule dykon connue et reconnue est K.D. Lang. Sur ses traces on trouve Tanita Tikaram, Candye Kane, Chrissie Hynde!

A la fin de la décénie de plus en plus d'artistes gays osent s'afficher, même ceux qui sont dans des musiques atypiques aux gays comme le Hard Rock, le Heavy Metal...

Dernières News