Glam Rock et Strass Disco Paillettes
Hymne de cette époque : Gloria Gaynor : " I Will Survive "
Dans cette décennie, il n'y a pas de réelle égérie homosexuelle, où ce que l'on appelle aujourd'hui de "gaycon" et de "dykon". Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ces années-là, on ne s'affiche pas en tant que tel. L'ambiguité et l'androgynie est de rigueur.
On trouve ces artistes dans le milieu du Glam Rock : Que ce soit David Bowie , Iggy Pop, T-Rex ou encore Mick Jagger. L'ambiance est bon-enfant. Ils se maquillent, déambulent dans des tenues très légères et féminines, adoptent des poses très suggestives et se prétendent bisexuels. La "bonne société" et la bourgeoisie crient au scandale, c'est l'époque du Flower Power.
Pour faire passer son message, David Bowie doit même inventer un personnage : Ziggy Stardust, sorte de Dr Jekill et Mr Hyde qui lui permettra d'assouvir tous ses fantasmes. Il n'y a pas si longtemps, Amanda Lear dévoilait dans un livre les amours de Mick Jagger et de Bowie. La femme de Mick venait leur apporter le petit déjeuner au lit. Tout un programme !
Aux antipodes, nous trouvons la Disco avec ses pat' d'eph', ses strass, paillettes et platform shoes. Un groupe comme Village People se démarque et symbolise la vision d'une époque et d'une mode, avec un look vestimentaire atypique. C'est l'époque de " Y.M.C.A. " avec ses cuirs, motards poilus et moustachus.
A cette époque aussi, ce sont les femmes black en perruques afros qui vont être adulées par les gays : Gloria Gaynor, Donna Summer, Diana Ross. Qui n'a pas chanté le titre " I Love Men " d'Ertha Kitt ? " I Will Survive " a été repris par l'ensemble des lesbiennes et gays du monde entier pour symboliser leur volonté de se battre pour leurs droits de s'affirmer et d'être fiers de ce qu'ils sont !
En France, ce sont des artistes comme Sheila, Sylvie Vartan et Dalida qui sont admirées par les gays. Et elles le resteront ad vitam aeternam!
Dernières News