Le renouveau d'une musique ancienne redevenue actuelle et moderne.
La musique baroque correspond généralement à la musique qui va de 1600 à 1750 environ. Tombée un peu en désuétude, à l'image vieillotte, elle vit un renouveau depuis le milieu du XXème siècle grâce à des chefs comme Harnoncourt qui s'efforceront de lui redonner ses lettres de noblesse. Curieusement, on remarque que la musique baroque est très appréciée des homosexuels et des jeunes.
L'opéra, souvent coloré et plein d'excès est sans surprise un univers qui plait à beaucoup d'homosexuels. On est plus surpris de constater cet engouement pour la musique baroque. Et pourtant, le caractère joyeux, riche, plein d'ornements et très dynamique de cette musique aurait du nous mettre sur la piste !
De nature souvent curieux et cultivés, les homosexuels se sont en effet intéressés à cette renaissance de la musique baroque dès le début.
En France, c'est William Christie, lui même homosexuel, qui s'efforcera de faire redécouvrir cette musique avec son ensemble " les Arts Florissants ". Dépoussierrée, on pourrait même dire restaurée, elle apparaît maintenant comme une musique moderne, presque contemporaine, au point de représenter près d'un tiers de la programmation des festivals de musique ! Et si la musique baroque était devenue une des musiques gay des années 2000 ?
En quoi consiste ce renouveau de la musique baroque ? Pourquoi un tel engouement pour cette musique ?
On considére, en règle générale, qu'une modification a eu lieu, dans la deuxième moitié du XXe siècle, dans la manière d'interpréter les oeuvres de la période baroque.
En 1970, on interprète l'oeuvre de Bach avec un orchestre de taille imposante : l'orchestre symphonique, et des instruments de facture moderne. Les différences techniques des instruments modernes face aux instruments de l'époque et la taille de l'orchestre symphonique imposent une sonorité et une façon de jouer très différente de celle qu'on pouvait obtenir avec les musiciens contemporains de Bach ou Charpentier.
En utilisant des copies d'instruments d'époque dont la forme et les matériaux sont différents des instruments modernes, avec une composition d'orchestre très réduite, fidèle à celle que l'on connaît des orchestre de l'époque, et en débarrassant la partition de toutes les indications d'interprétations ajoutées par les différents éditeurs au fil des années, l'exécution de ces oeuvre change radicalement de caractère.
Harnoncourt, le premier, présente des oeuvres de Bach et d'autres oeuvres de cette époque avec cette optique de respect historique de l'oeuvre. Utilisation d'instruments d'époque, orchestres d'une douzaine de musiciens à peine, tempi accélérés. Le résultat sonne comme une bombe qui déchaîne véritablement les passions et les querelles dans le milieu musical. Certains s'insurgent devant ce qui apparaît comme une trahison, un viol de l'oeuvre de compositeurs au statut de méga stars comme Bach. D'autre en redemandent, fascinés par cette nouvelle façon d'aborder des oeuvres qu'ils pensaient connaître par coeur et qu'ils ont l'impression de redécouvrir pour la première fois, ébahis devant ce qu'ils voient comme une évidence dont ils ignoraient jusqu'à l'existence.
Si ces querelles existent toujours au début de XXIème siècle, elles sont très fortement atténuées, une grande partie des professionnels de la musique ayant assimilé et accepté plusieurs éléments de cette démarche artistique. Nombre d'oeuvres de cette époque prennent en effet un relief, une dimension complètement nouvelle : on redécouvre des oeuvres que l'on croyais mineures, aujourd'hui réhabilitées par une lecture plus juste, plus respectueuse, sans pour autant tomber dans un fétichisme extrême de la reconstitution historique ou de l'instrument d'époque, que l'on nommera maintenant plus justement instruments baroques.
La musique baroque deviens donc une musique ancrée dans l'époque moderne, puisqu'elle est depuis quelques années débarrassée à la fois du poids de la tradition "classique" comme de celui du fanatisme de la reconstitution historique. Nous pouvons donc sombrer avec délice dans les opéras et les concertos de cette époque avec joie, avec plein de surprises étonnantes au fil des écoutes.
La musique baroque est de nouveau une musique vivante, actuelle, et résolument moderne.
Dernières News