Comment bien débuter en snowboard ?
Laissez vos carottes aux placards ! Les bonhommes de neige, ce n'est plus de votre âge. La luge, les patinettes, les skis et les raquettes, c'est sympa, mais vous avez décidé de passer à autre chose. Optez pour la grande glisse : le snowboard.
Prenez un cours : Pas avec un copain mais avec un moniteur, tout sera bien plus simple en partant sur des bases saines. En quelques heures, vous éviterez les grosses erreurs classiques. Rappelez-vous que 80 % des accidents surviennent dans les toutes premières heures de pratique.
Préférez les bonnes conditions : Par exemple une neige douce, une pente faible se terminant par un replat avec arrêt naturel. Évitez les météos catastrophiques, style tempête de neige et températures polaires. Ne vous habillez pas trop non plus car il fait chaud très vite.
Partez du bon pied : Il y a les goofy (pied droit en avant) et les régular (pied gauche). N'hésitez pas à bien vous tester pour déterminer votre côté. Certains se sont aperçus après 10 ans de snowboard qu'ils glissaient à l'envers !
Trouvez le bon matos : Avec des coques ou des plaques, le surf doit être court (150 à 160 cm), souple, ni trop large, ni trop étroit (21 à 23 cm). Il peut posséder un talon relevé. Un surf symétrique avec fixations rotatives permet aux indécis de se tester en goofy et regular.
Commencez par monter à pied : Et oui, au moins pour vos premières glissades ! Cela vous permettra de réveiller vos muscles endormis, de reconnaître le terrain et diminuera les risques d'accident musculaire. En outre, vous ne mettrez pas tout de suite la panique au téléski.
Commencez sur un pied : Le pied avant évidemment, pendant au moins un quart d'heure. Exercez-vous à la patinette, cela vous aidera pour le téléski. Faites vos premières glissades dans la ligne de pente avec arrêt naturel en posant le pied arrière entre les fixations.
Jamais tout seul : Évitez de vous lancer seul les premiers jours. Un ami surfeur patient et qui saura s'adapter à votre niveau pourra vous rappeler quelques détails importants. Surtout si vous avez commencé par désobéir à notre premier commandement (mais si, on vous a vu) !
Patientez pour la poudre : Même si c'est très facile une fois que l'on a pris un peu d'assurance, il est déconseillé de se lancer dans 30 cm de peuf dès la première heure (même s'il y a des exceptions). Vous risqueriez de galérer méchant et de gonfler vos potes sérieusement.
Assurez vous : Informez-vous sur la couverture dont vous bénéficiez en cas d'accident. Votre assurance peut couvrir ces risques mais vous pouvez aussi acheter La Carte de l'Association Nationale de Snowboard, infos au Tél. 04.76.58.22.23.
Dernières News