La fierté, sans le coq !

16/01/2012

 La fierté, sans le coq !

Il n'est hélas pas rare de voir des associations gay demander le retrait d'une affiche, d'un slogan, ou de demander des excuses pour tel ou tel propos jugé discriminatoire.
Ce qui est plus rare, c'est quand une association homo le fait envers une autre association homo. A savoir "Le refuse" envers la toute puissante "Inter-LGBT"…

En effet, l'association "Le refuge" qui vient en aide aux jeunes homos en situation d'exclusion sociale a demandé à l'Inter-LGBT, organisatrice de la gay-Pride parisienne de retirer l'affiche annonçant la marche de cette année.
En effet, l'affiche représentant un coq affublé d'un boa de plumes rouges est jugé discriminatoire par le refuge.
Le boa, accessoire de fête, renvoie selon Me Bernier, avocat de l'association Le Refuge, une image de "Grande folle", constamment associé à la communauté homosexuelle.
"Elle ancre dans les esprits une image caricaturale de l'homosexualité […] Nous craignons que cette image renforce certains clichés contre lesquels nous nous battons au quotidien dans notre association"

Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter LGBT, estime lui que "Ce débat n'a pas lieu d'être". Selon lui, cette campagne a pour objectif "d'interpeller et de créer le débat […] Cette affiche est le résultat d'une réflexion de plusieurs mois et elle n'est qu'un outil de communication qui n'a pas vocation à représenter l'ensemble de la communauté gay"

Ce qui inquiète justement le refuge, c'est que des jeunes, qui ont du mal à accepter leur homosexualité suite aux clichés véhiculés sur l'homosexualité, ne se retrouve pas non plus dans la marche des fiertés. "Nos psychologues passent un temps infini à déconstruire ces clichés intériorisés par les jeunes qui refusent leur homosexualité et sont dans un déni d'eux-mêmes, source de profond mal-être" précise l'association.
"L'exubérance est acceptée, mais elle n'est pas la majorité, déclare Julien Desvignes, administrateur du Refuge. La Gay Pride est un évènement très important dont la visibilité est énorme. Il faut aussi prendre en compte les homosexuels mal dans leur peau." 
Nicolas Gougain répond qu'il s'agit là d'un faux problème : "Je ne vois pas pourquoi nous devrions représenter seulement une homosexualité plus présentable", affirme-t-il en rappelant l'aspect festif de la manifestation. "Chacun vient avec sa diversité, on ne pourra jamais représenter tout le monde sur une seule affiche!", conclut-il. 

Cependant, le refuge a précisé que si un désaccord existe sur cette affiche, il ne s'agit pas d'une attaque envers l'Inter-LGBT. "Nous étudions actuellement les possibilités d'éventuels recours, mais nous voulons privilégier la concertation", avais promis le conseil de l'association.
Et de fait, l'Inter-LGBT, réunis en commission politique quelques jours plus tard, l'association a décidé de ne plus utiliser l'affiche incriminée, afin de se concentrer sur la préparation de la Marche des Fiertés. Seul le slogan "Pour l'Egalité: en 2011 je marche, en 2012 je vote" a été gardé, puisque la marche est la dernière avant l'élection présidentielle de 2012.

Cette décision a complètement satisfait l'association, qui a salué la "remarquable décision" de l'Inter-LGBT, et en réaffirmant les liens qui unissent les deux associations.

Photo 2

Vos Commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire :
Ou créez votre compte : devenez membre