Après les métrosexuels devenus ringards, voici les übersexuels !
Marian Salzman récidive ! Après avoir popularisé le concept de l'homme métrosexuel en le reprenant plus ou moins à son compte, cette publicitaire new-yorkaise annonce un virage pour "l'homme nouveau" dans son nouveau livre "l'avenir des hommes". Fini les métrosexuels, les nouveaux hommes modernes seront übersexuels ...
Petit rappel: On connaissait les Métrosexuels, ces hommes qui, à l'image de David Beckham ou de Jude Law, attachent une grande importance à leur apparence, usant lotions pour le corps et fréquentant les cabinets esthétiques. Ainsi, on a vu David Beckham arborer des boucles d'oreille en diamant pour se raser, changer de coupe de cheveux comme on change de jean, montrant ses fesses dans les magazines, et portant toute sortes de bijoux. Bref, la mode masculine s'en trouvait bouleversée, poussant même Jean-Paul Gaultier à sortir une gamme de maquillage pour nous les hommes.
Mais ça ne suffisait plus ... Toujours à la recherche de nouvelles modes à lancer, les publicitaires et les marques se devaient de trouver un nouveau créneau ! Et comme Marian, elle connait tout de l'homme moderne, elle a trouvé ! Les hommes modernes (ça veut dire consommateur) ne sont pas tous métrosexuels, il y en a aussi qui sont übersexuels ! Et elle le dit en sortant un nouveau livre, ça fait plus classe que de le dire au détour d'une interview et en plus, ça rapporte des sous ! Mais qui est donc cet übersexuel si mystérieux ?
L'übersexuel est masculin mais pas macho, moins égocentrique et plus tourné vers les autres que le métrosexuel, il a du caractère (ça veut dire que c'est un chieur), c'est un dur, pas une mauviette. Les incarnations citées par l'experte es nouveaux-hommes-modernes : George Clooney, Schwarzy, Ewan Mc Gregor, le Brad Pitt de Fight Club (pas celui trop ambigüe d'Entretien avec un vampire bien entendu) et, en plus vintage, Cary Grant ... Au moins, on n'entendra plus qu'on les confond avec des homosexuels. Et pourtant, plein d'homosexuels seraient selon cette définition übersexuels !
Chouette ... on va pouvoir ranger les crèmes de jour, les parfums hors de prix, les lunettes de soleil aux formes improbables pour ressortir les bon vieux T-shirts unis, les jeans normalement usés et les after-shaves basiques et les pompes de chantier sans passer pour le plus beauf des hétéros... C'est le retour des butchs !
Problème: quelle marques seraient intéressées par les übersexuels qui par définitions sont moins consommateurs de produits de beauté que les métrosexuels ? ne vas-t-on finalement pas voir apparaitre des boxeurs poilus pour nous vendre en fait les mêmes crèmes de rasage qu'auparavant, mais sans boucles d'oreilles en strass ?
Les übersexuels ne seraient donc qu'un leurre et non pas une réelle tendance sociologique ? Pour un concept venant d'une publicitaire, est ce que ce serait vraiment étonnant ? Et si übersexuels n'étaient en fait que des métrosexuels persuadés d'avoir trouvé un nouvelle façon d'être encore plus hype que tout le monde à l'heure où le nombre de métrosexuels se multiplie ?
Dernières News