Les principes du Feng Shui

Quels sont les principes de base du Feng Shui ? 

Quels sont les principes de bases de cet art chinois de plus en plus en vogue en occident?

Le Feng Shui est un art chinois qui recherche la meilleure façon d’équilibrer les énergies qui nous entourent en aménageant nos habitations et lieux de travail.

Selon les principes du Feng Shui, une habitation harmonieuses permet une vie plus heureuse, une famille plus unie, des revenus plus élevés et une meilleure santé.

Le Feng Shui s'intéresse à tous les environnements dans lesquels l’homme évolue, aussi bien intérieurs qu'extérieurs. il s'applique aussi bien au petit village dans la campagne chinoise qu'à la ville de Nice en bordure de Mediterranée.

Le YIN et le YANG

Sciences et traditions chinoises reposent sur une conception dualiste du monde, dans laquelle deux principes opposés s'équilibrent de façon dynamique.
Les principes Yin (féminin) et Yang (masculin) sont présents dans toute chose, à des degrés plus ou moins prononcés.

Le Feng Shui cherche continuellement à équilibrer ces deux principes, mais se préoccupe également de la dimension temporelle et anticipe les déséquilibres causés par la dynamique perpetuelle qui agite le Yin et le Yang.

Le YIN

Yin signifie : "Nuages roulant dans le ciel". Sa meilleure représentation est un temps froid et couvert avec un ciel pluvieux. C'est le principe féminin avec tout ce qu'il comporte d'intériorisation, de réceptivité, d'abandon au mouvement. C'est la Terre, mère et nourricière, face au Ciel, père et créateur. Spatialement c'est le versant ombreux de la montagne (l'ubac), la rive sud de la rivière, la gauche, l'arrière, la retraite froide et sombre où l'on conserve la glace durant l'été. C'est le Nord et l'Ouest. C'est la Lune, la Nuit, l'Hiver, le repos, le froid, la décrépitude et la Mort nécessaires à la renaissance. La tradition l'associe au Tigre.

Le YANG

Yang signifie : "Etendard qui flotte au soleil". C'est le mâle aspect d'un danseur en pleine action, l'extériorisation, l'expansion, le Ciel créateur, la Plénitude, la Vie, les notes aiguës en musique alors que les notes graves sont Yin. Dans la civilisation chinoise ancienne étaient Yang les laboureurs qui exerçaient leurs activités en été, et Yin les tisserandes qui fabriquaient dans les maisons les habits en hiver. La tradition l'associe au Dragon.

Dans le Feng Shui, Le Dragon vert sera placé idéalement à l'Est et le Tigre blanc situé à l'Ouest. Deux autres animaux célestes sont associés: le Phœnix rouge sera placé au Sud et la Tortue noire au Nord.

Le Feng Shui recherchera la présence idéale des quatre animaux célestes et leur équilibre mutuel dans les lieux externes et internes des lieux de vie et de travail.

Dernières News