Jardin botanique de Nice

 Un lieu agréable pour une promenade originale

Situé à flanc de colline à l’ouest de la ville, le jardin botanique de Nice offre une vue splendide sur l’embouchure du Var, et un panorama d’une grande beauté. C’est non seulement un lieu où l’on peut découvrir la flore et la végétation de la Méditerranée, mais aussi un agréable lieu de promenade. Créé en 1983, il présente plus de 3500 espèces sur 3,5 hectares.

Le parc botanique de Nice, dès sa création en mai 1983, s’est doté d’une vocation essentiellement méditerranéenne. Tout est parti d’une collection de 100 espèces qui appartenaient au Musée d’Histoire Naturelle. Pourtant, ce n’est qu’en 1991 que le jardin a ouvert ses portes au public, prenant le temps aux espèces de se développer, certaines plantes étant issues de graines, et non pas de plans importés d’autres jardins.

La grande originalité du jardin vient de la façon dont la collection est présentée : les espèces sont représentées dans des décors méditerranéens reconstitués. Ainsi, la Grèce, l’Espagne, le proche orient, Chypre, l’Estérel sont des zones à traverser comme on traverse ces régions en bordure de la grande bleue. On peut également trouver des zones présentant des régions au climat semblable à celui du bassin méditerranéen : l’Afrique du sud, le sud australien, le chili, la Californie, le Mexique. En tout, ce sont près de 3500 espèces dans leur environnement naturels qui sont é découvrir. On comptera 1500 espèces pour le seul bassin méditerranéen.

En plus de ces zones thématique, on trouvera au jardin des zones plus classiques avec par exemple une partie ethnobotanique présentant des plantes médicinales, vénéneuse ou aromatiques. On remarquera une importante collection de Cupressacées, comme les Genévriers en terrasse, ainsi que les Callitris australiens et divers Cyprès de trois continents. Les Sauges font également parties des collections importantes du jardin.

Une bonne initiative : Au jardin, est distribué gratuitement une affiche représentant les 35 espèces protégées dans la région de Nice, afin de sensibiliser les promeneurs afin qu’ils n’abîment ou ne cueillent pas ces espèces lors de leurs excursions dans l’arrière pays.
Vous apprendrez donc à reconnaître les espèces suivantes : caroubier, palmier nain, fougère de Crète, nivéole de Nice, diss, camélée de Montpellier, scille maritime, laîche de griolet, piéride, polystrie à fronde soyeuse, herbe barbue, lavatère maritime, statice à feuilles cordées, ail trifolié, romulée de Colonna, ophrys de Bertoloni, posidonies, lotier rouge, fausse centaurée bleuâtre, anémone couronnée, scille fausse jacinthe, gattilier, tulipe de De l'Ecluse, petit ail doré, cyrtomium de Fortune, consoude à bulbe, pavot penné, mouron délicat, plumet du Cap, coronille de Valence.

Renseignements pratiques

78 avenue de la Corniche Fleurie
Tél. : 33.(0)4 92 29 41 80
Fax : 33.(0)4 92 29 41 82
E-mail : jardin.botanique@ville-nice.fr

Accès par Autobus

Ligne n°73, arrêt Jardin Botanique (sauf dimanche et jours fériés).
Ligne n°8 (n°6 dimanche et jours fériés), jusqu’au terminus les Casernes, puis trajet pédestre par l’avenue Louis Cappatti (15 mn).

Entrée gratuite

Ouvert tous les jours
Hiver (octobre à mars) : 9h00 - 17h00
Eté (avril à septembre) : 9h00 - 19h00 

Dernières News