Ho ! Les gars, développez vos abdominaux !
A cette époque de l’année : à quelques jours des fameuses vacances d'été, tous les magazines féminins et masculins en rapport avec la forme et le bien être font de vos abdominaux leurs unes hebdomadaires. "Messieurs, développez vos abdominaux", "Des abdominaux de rêve", "Des abdos à craquer" etc. Nous avons voulu jeter un regard un peu plus "technique" sur ces muscles, parmi les plus importants de notre corps, que sont les abdominaux.
Notre dossier a 2 objectifs :
- vous permettre d'en savoir un peu plus sur l’utilité des abdos.
- vous fournir des indications précises pour les développer harmonieusement.
Que sont les abdominaux et à quoi servent-ils ?
Les abdominaux sont un groupe de muscles de notre région abdominale, d’o๠le nom. Le droit de l’abdomen, les deux obliques (internes et externes) et finalement le transversal de l’abdomen. Les abdominaux protègent et soutiennent les viscères de faà§on plus efficace si leur tonus est adéquat. Voici les avantages et bienfaits (outre le look !) des exercices de renforcement des abdominaux :
Meilleure tenue corporelle
- Maintien de la colonne vertébrale et soulagement des lombaires
- Diminution et/ou disparition de certains problèmes de mal au dos
- Soulagement de la congestion dans les cavités abdominales et pelviennes
- Une respiration plus efficace
- Soulagement des douleurs menstruelles (pour nos amies ...)
Que peut provoquer une faiblesse des muscles de cette région ?
Une faiblesse abdominale peut être catégorisée comme étant légère, modérée ou sévère. Lorsqu 'ils ne sont pas suffisamment exercés ou qu’ils sont fortement étirés (pendant une grossesse, par exemple), ils s’affaiblissent; l'abdomen devient distendu (formation du fameux "petit bedon"). Cette faiblesse entraîne généralement une lordose.
"J'ai une bedaine, ai-je de faibles abdominaux ?"
Voilà une question fondamentale, la réponse: pas nécessairement ! Les gens qui ont des "bedaines" n'ont pas nécessairement de faibles abdominaux. Il y a des gens qui ont de bons abdominaux, mais qui ne sont pas capables de faire disparaître cette courbure. Pourquoi ? Très simple: le manque d'activité physique !!!
Quand on mange, on ingère de l'énergie sous forme de nourriture (calorie). En l'absence d'activité physique adéquate, cette énergie va s'entreposer. Notre corps possède un entrepôt de stockage de cette énergie : la région sous-cutanée et plus particulièrement la région abdominale, surtout chez les hommes. C'est ce qu'on appelle le pourcentage de graisse corporelle (sous-cutané). Pour ne pas donner l'occasion à cette zone de stockage de s'agrandir par manque d'espace, il faut utiliser cette énergie. Comment ? Par l'activité physique, le fitness ou la musculation. Le minimum pour une personne désireuse de faire diminuer son pourcentage de graisse corporelle, est le suivant: - faire une activité physique qui nécessite une grande majorité du corps
(marche, course, vélo, musculation,...)
- pratiquer ces activités au moins 2 à 3 fois par semaine
- S'entraîner selon des séances d'au moins 30-40 minutes
- vos efforts devront être de 50 à 75 % de votre maximum.
Et pour mes abdominaux, même chose ?
Non, pour renforcer une région localisée comme celle qui nous concerne, la meilleure solution est de faire des exercices de musculation. Dans ce cas, les redressements assis (les fameux "crunch") sont encore les meilleurs exercices. Pratiquez quotidiennement sur l'Ab crunch trainer ou à vide (pour les personnes déjà entraînées), 2 ou 3 séries de 15 à 20 "crunch", et vous allez retrouver les sensations d'une sangle abdominale solide très rapidement. De plus, les muscles vont se dessiner petit à petit et vous allez pouvoir, comme l'affirme la presse masculine, enfin sortir en maillot de bain cet été !
Dernières News